Versione PDF

Per chi è interessato a ripensare la comunità nella nostra contemporaneità, questo sabato, dalle 9 di mattina, ci sarà un Convegno online aperto. Di seguito il programma in francese e il link per entrare.
Il mio intervento sarà alle 14:30, e riguarderà prima di tutto l'esperienza cilena attuale, il movimento neocostituente.
14h30-15h. Emanuele PROFUMI (Università de la Sapienza, Rome: « Sur la transformation de la communauté politique : imaginaire démocratique et conflit populaire dans le Chili de Pinera »
Il link:
https://us02web.zoom.us/j/88045635691?pwd=V29LVUFzOVg4Z0YxYlNxSUNoRmdJQT09

ID de réunion : 880 4563 5691

Code secret : 693804

Il programma e il senso dell'incontro:

Faire communauté autrement ? Initiatives artistiques et citoyennes

Journée d'étude
Organisée par le Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS)

Le 27 mars 2021 : De 9h à 17h

Journée d’études internationale organisée en distanciel

Avec le soutien du FRS-FNRS

Présentation des axes thématiques du colloque

Ce colloque poursuit la réflexion collective initiée par nos collègues du Laboratoire du Changement Social et Politique de l’Université de Paris 7 lors d’un colloque tenu à Paris le 14 décembre 2019, à l’occasion de la parution du numéro 28 de la Nouvelle Revue de Psychosociologie, « Faire société autrement ? », sous la direction du Prof. Florence Giust-Despairies et de Gilles Arnaud (lien vers la revue).

Très inspirée par les travaux de Cornelius Castoriadis, Florence Giust-Desprairies a régulièrement participé aux Journées Castoriadis organisées à l’USL-B entre 2004 et 2012. Depuis 2013, elle est membre du Réseau International « Imaginaire Social et Création », qui a repris à une échelle internationale l’organisation annuelle des journées bruxelloises (institutions partenaires : IMEC, Université de Paris 7, USL-B, Université de Klagenfurt, Université d’Uppsala, Columbia University of New York, Université d’Ottawa). Collaborant donc depuis de nombreuses années avec l’USL-B, elle a proposé à Sophie Klimis d’organiser à Bruxelles un Colloque qui entre en résonance avec celui de Paris, mais centré sur les intérêts de recherche spécifiques du RIS, le Réseau Interdisciplinarité et Société, qui regroupe essentiellement des juristes, politologues, sociologues, psychologues et philosophes.

Il nous est apparu que faire droit à la question « Faire communauté autrement ? » s’imposait. Tout d’abord, nous avons voulu conserver la visée d’élucidation practico-théorique (héritée de Castoriadis et, selon une échelle de temps plus longue, d’Aristote et de Marx), qui vise à articuler l’affrontement à la complexité du réel à une réflexion théorique de fond. Il ne s’agira donc pas de « juxtaposer » des réflexions purement abstraites, supposées plus spéculatives, à des « enquêtes de terrain », mais bien de chercher à « penser l’événement » (Arendt), à penser le réel des mouvements qui travaillent nos sociétés sur différents registres. C’est pourquoi nous avons voulu axer notre réflexion sur l’observation de mouvements citoyens contemporains, d’une part dans le champ social et politique, d’autre part, plus spécifiquement en articulation avec des pratiques artistiques. Or, tous ces mouvements ont comme point commun de mettre à mal la dichotomie tranchée entre « société » et « communauté » (Gesellschaft et Gemeinschaft) héritée de la sociologie allemande (Tönnies/Weber), tout comme l’opposition que Hannah Arendt avait instituée entre les catégories de l’action et du travail, de la vita activa (la vie politique) et de la vie de l’homo laborans (la vie du travailleur). Ces mouvements nous invitent plutôt à réinvestiguer la manière aristotélicienne de penser l’activité de « faire communauté », plus justement traduite par un néologisme, le « communer » (koinônein), qu’il déclinait selon de multiples modalités, liées entre elles, en fonction de la visée que chacune de ces facettes du « communer » entretenait avec les variations du « vivre » (survivre, vivre avec, vivre ensemble, bien vivre). C’est donc bien la question des liens complexes, ambigus et pourtant nécessaires, entre les formes de vie et la politique, qui sera au cœur de notre recherche collective.

Cette journée d’études, initialement prévue en mars 2020, a dû être postposée en raison de la crise covid. Il va sans dire que l’expérience du confinement, que nous sommes toutes et tous en train de traverser, devra aussi être interrogée, ou plutôt, nous interrogera toutes et tous, puisque cette journée sera elle-même une tentative de « faire communauté autrement », virtuellement, en tissant un dialogue des pensées par la voix, en l’absence des corps coprésents…

Programme

9h30-10h. Sophie KLIMIS (USL-B) : Faire société autrement/faire communauté autrement : problématisation des enjeux théoriques et pratiques de la journée d’études
10h-10h30. Mathieu MENGHINI (Haute École spécialisée de Suisse occidentale, concepteur de La Marmite) : « Communer : entre assimilation critique et altérité positive. L’expérience du mouvement culturel, artistique et citoyen La Marmite »
10h30-10h45. Pause café
10h45-11h15. François DINGREMONT (EHESS, formateur à l’Institut National d’Expression-Création et Art et Transformation INECAT) : « L’implication, un enjeu au croisement des éthiques de la considération et de la transformation »
11h15-12h15. Discussion collective
12h15-14h. Pause Lunch
Après-midi. Présidence de séance : Lou Clemens (F.R.S-FNRS/USL-B)

14h-14h30. Florence GIUST-DESPRAIRIES (Laboratoire du changement social et politique, Paris-7) : « La freeche : L’invention d’une communauté de jeunes artistes : un lieu de revitalisation individuelle et sociale »
14h30-15h. Emanuele PROFUMI (Università de la Sapienza, Rome: « Sur la transformation de la communauté politique : imaginaire démocratique et conflit populaire dans le Chili de Pinera »
15h-15h15. Pause
15h15-16h15. Discussion collective.
Modalités pratiques :

Lien zoom vers la rencontre virtuelle
ID de réunion : 880 4563 5691
Code secret : 693804 (impérativement demandé pour vous connecter, il n’y a pas de « salle d’attente »).
La réunion sera ouverte à partir de 9h, pour que toutes et tous aient le temps de se connecter. Mais nous commencerons à 9h30.
Contact : sophie.klimis@usaintlouis.be

Accesso utente

Navigazione

Utenti on-line

Attualmente ci sono 0 utenti collegati.